➺ POUR QUI/QUOI POURRAIS-TU MOURIR ?
Pour mes opinions, mes rêves, mes volontés, pour elle de nouveau....Quoi ? Je peux être niais quand je veux non ?
➺ QUEL(S) PETIT(S) PLUS T'AIDE(NT) DANS LA VIE (OU LES JEUX) ?
Mon expérience en tant que soigneur et médecin illégal m'a permit de
connaître de manière très précise l'organisme des êtres humains et des animaux. Si j'ai le matériel adéquat je peux avec de la chance et du temps
sauver rapidement une vie en opérant de façon précise quelqu'un. Mais aussi je connais les organes vitaux et si je dois me défendre
je sais où frapper mortellement. Après réussir à tuer quelque chose c'est une autre histoire....Et non ne me parler de fleurs et plantes. Je suis aussi inculte qu'un de ces bourgeois du Capitole dans ce domaine. Les plantes c'est bon pour les rhumes de foin. La vrai médecine, c'est au scalpel et aux points de suture.
➺ APPRÉCIES-TU LE VISIONNAGE DES JEUX ?
La copulation entre deux bovins me paraît plus civilisée que ces jeux absurdes et grotesques. Toutes traces d'humanités semblent disparues et je me demande si on peut nous qualifier encore d'humains. La compagnie des moutons et des chèvres me parait plus sains et plus purs pour l'âme. Le pire c'est quand je vois tout ces enfants écrasés et brisés par les jeux pendant la Tournée de la Victoire. Je n'ai plus des hommes et des femmes devant moi, juste des ombres travestit par le Capitole.
QUE PENSES-TU DE LA REVOLTE ET DES REBELLES ? CROIS-TU A LEUR EXISTENCE ?
Je ne sais que penser de ces hommes. Leurs buts sont grands, nobles et j'y apporte tout mon soutient. Mais je me méfie d'eux. Le district 13....Pourquoi se cacher tant d'années dans ces souterrains? Je vois en eux des profiteurs et je ne souhaite pas leur victoire. Le district 13 n'est pas mieux que le Capitole dans ces manières et ces tactiques de combats. Du moins d'après les rumeurs. Quand aux rebelles des districts...Je ne leurs souhaite que du succès car c'est des hommes et des femmes des districts qui ont osez faire ce que je n'ai pas fait....Se révolter.
➺ COMMENT QUALIFIERAIS-TU TA VIE DANS TON DISTRICT ? EN ES-TU SATISFAIT ?
Celui qui dit aimé le district 10 est un menteur. Un menteur qui devrait être pendu. Personne ne peut aimer mon district. Les odeurs sont les plus pestilentielles de tout Panem. La boue, les excréments, les engrais et tout ce sang. Ce sang rougit les dalles des ruelles et les enfants s'amusent à patauger dedans. Et ces cris... De moutons, de porcs envahissent les oreilles sales des hommes depuis leurs naissances. Toutefois malgré ma haine pour ce monde boueux, j'aime ces gens. J'aime ces hommes et ces femmes qui gardent toujours espoirs et regardent tous les soirs le ciel d'un air rêveur. Ce peuple d'une joie brutale, barbare et grotesque me remplit de fierté quand je le vois. Il est hautain et fier face au Capitole et ne reniera jamais son identité. Et pour cela j'en suis fier.
➺ CROIS-TU AU BONHEUR ?
J'ai arrêté d'y croire quand le coeur de mes proches a arrêté de battre. Comment peut on espérer être heureux dans ce monde de souffrance, et de chaos. Oui je peux paraître déprimant à vos yeux. Mais le bonheur pour moi n'est pas un état de plénitude que nous conservons éternellement. C'est un feu qui peut s'éteindre à tout moment, et pour le moment, le Capitole veille à ce qu'il soit bien éteint.
➺ COMMENT TE SENS-TU QUAND LE TEMPS DE LA MOISSON ARRIVE ?
Pour tout vous dire, mieux ne vaut pas être un de mes patients à ce moment là. J'ai plus de chance de vous achever qu'autres choses. Mes sentiments à ce moment sont très instables et je suis d'humeur massacrante. Le pire reste le tirage au sort. Je n'ai pas peur pour moi. C'est seulement quand je croise le regard des malheureux élus que mon armure mentale s'effondre. Ces yeux....Ces lueurs de tristesses et de paniques dans leurs fines pupilles. Mais le pire, reste cette fatalité que je sens sur leurs épaules chaque fois qu'il monte les lourdes marches en pierre. Une fatalité qui me donnent envie de brûler tout Panem.