Fatiguée. Passablement effrayée aussi. En cet instant précis, c'est sans doute les deux mots qui décriraient le mieux Ambre. Cette fois-ci c'était tout juste, elle avait été à "ça" de perdre Claire, et cela l'avait plus ébranlée qu'elle ne voulait le laisser paraître. Pas parce qu'elle se serait trouvée en face de Thunder -et en ce cas, elle ne donnait pas cher de sa peau - et de Yorell Moon seule, non. Elle n'aurait pas supporté d'assister à la mort de quelqu'un qu'elle appréciait sincèrement, voilà tout. D'ailleurs, elle ne voulait assister à la mort de personne : le coup de canon froid et impersonnel était suffisant. Il permettait de ne pas s'impliquer. Idéalement, Ambre voulait conserver le Noyau de cette alliance le plus longuement possible. Que les autres s'entretuent tous ne la dérangeait pas, du moment qu'ils restent dans leur coin. Et cette alliance ne vivait qu'à travers Miss Chayton. A elle seule, elle était devenue la clé de leur survie sans avoir besoin de se poser en leader. Du grand art, une toile de maître. Mais une toile qui restait profondément humaine et qui comportait des défauts. Revenir ici avait été une erreur. Une erreur complètement stupide mais difficilement évitable. Claire n'avait pas compris qu'une alliance avec les carrières ne pouvait fonctionner à long terme - si toutefois on pouvait appeler ça du long terme. Ils étaient trop imprévisibles dans leurs gestes et plus prévisibles encore dans leurs pensées. Ambre espérait sincèrement qu'elle retiendrait la leçon pour les jours à venir, car cette troisième journée n'avait été que gaspillage d'énergie et de ressources. Il lui semblait avoir perdu un kilo supplémentaire, son pantalon glissant déjà par endroits. Elle avait l'habitude de ne pas manger tous les soirs au district sept, mais quand elle mangeait, il y'avait souvent de la viande à ses repas. Ce régime forcé à base de fruits fluorescents ne lui convenait pas : elle avait besoin de quelque chose de plus solide, de protéines pour alimenter durablement son corps. Parfois, elle se surprenait à espérer qu'on lui envoie de la nourriture, mais la perspective de devoir partager en cinq une cuisse de poulet - Bloom pouvait toujours taper dans la réserve de ses muscles, autre particularité détestable du carrière bien nourri - ne l'enchantait guère. C'était peut-être mieux ainsi, tout compte fait.
La nuit était tombée depuis longtemps. Regagner le campement après les événements récents était pure folie, mais Claire tenait absolument à essayer et Ambre ne pouvait lui en vouloir : la montagne était bien plus rassurante que la jungle, surtout quand il y avait Kylian pour veiller sur elle. Et surtout, l’idée de dormir sur des feuilles de bananier était psychologiquement plus confortable que de rester traîner aux alentours de la Corne. Ce serait son dernier passage, d’ailleurs. Accompagner Claire jusque-là n’avait rien d’anodin –elle ne s’était tout de même pas tapée une journée de marche juste pour l’en dissuader -, elle avait eu besoin d’y retourner pour assurer sa propre survie. Isaac était certes venu pour les protéger, mais la véritable raison de sa présence était qu’ils avaient besoin d’être deux pour filer à l’anglaise au cas où les choses tournent mal. C’est-à-dire au cas où sa tentative de manipulation échoue et que Thunder se retourne contre eux, soutenu par Claire. Elle ne pensait pas Thunder suffisamment fin pour se rendre compte à temps de la supercherie mais avait des doutes sur cette dernière. Quoique, faire une alliance à huit n’avait rien de très intelligent non plus. Qu’Isaac prétexte un bruit pour s’éloigner afin de ne pas éveiller les soupçons avait été nécessaire, même si Ambre aurait préféré qu’ils ne se séparent pas. Pas alors qu’elle venait juste de le retrouver et qu’ils avaient convenu qu’ils veilleraient l’un sur l’autre. La deuxième journée avait été riche en émotions. Elle la chassa de son esprit. Ce n’était pas le moment d’y repenser. Pas alors qu’il lui avait fait promettre de ne pas y songer. Bref, la jeune fille savait que c’était l’un des plus à même de se défendre dans cette arène, et ce peu importe ce que les scores ont pu montrer. Faire du repérage était une condition sine-qua-non pour déterminer quel lieu était le plus vivable. La montagne offrait une vue d’ensemble, mais ce n’était pas suffisant. Maintenant qu’ils avaient chacun remplit leur part du contrat, ils n’avaient plus qu’à se retrouver pour en discuter. Encore fallait-il pouvoir le dénicher. Le connaissant, il était sûrement planqué quelque part à surveiller un ou deux pièges de sa confection. Mais cela ne dérangeait pas Ambre de chercher. Elle savait où.
Ses jambes ne répondaient plus et la chaleur lui était finalement montée à la tête, mais Ambre riait aux éclats. Ce n’était que l’une des conséquences de la nervosité ambiante et du stress accumulé, et les deux filles riaient. Elles se taisaient un moment, s’empêchant de rire. Puis, l’une finissait par se prendre les pieds dans un trou et c’était reparti. Elles tentaient de minimiser l’impact porté par leurs sons, mais après tout, de quoi pourraient-elles se soucier maintenant ? Elles avaient échappé deux fois à la mort déjà. Isaac reconnaîtrait son rire –faute de l’avoir beaucoup entendu- et se manifesterait ; ce n’était pas plus mal. Elles n’avaient plus à se soucier de Thunder ou de Moon pour le moment. Qui d’autre ? Virani, Bloom et leurs excellentes notes étaient de leur côté, bien sages au campement. Le volontaire du deux était out. Moon était visiblement seul, ce qui signifiait que sa co-tribut était là, quelque part. Sûrement à se planquer. District dix et district onze lui fichaient la trouille, mais ils étaient seuls, eux aussi. Ambre avait Claire, et de quoi se défendre. Qu’ils viennent donc.
A sa connaissance, il n’y avait pas d’autre alliance existante. Enfin si, il y’avait bien les deux amis du district cinq. Mais qu’étaient Ellyn et son co-tribut à côté d’elle et Isaac ? Ils n’avaient rien de combattants. Avaient exposé leur amitié comme si elle les protégerait dans l’arène. En cela, ils avaient révélé aux autres leur unique point fort. C’était pathétique. De toute façon, ils tomberont avant l’alliance. On ne s’en sortait jamais mieux qu’en groupe. Pour la première fois depuis que son nom était sorti, elle reconsidérait ses chances de survie. Trébuchant sur une grosse pierre, elle ria une nouvelle fois. Son alliée lui tendit la main mais elle s’interrompit net. «
Attends. Ça a bougé », murmura-t-elle. Passé les deux premiers jours, la nuit offrait à présent un avantage : on y voyait relativement bien. La pierre continua d’avancer lentement devant l’air incrédule des filles. Puis, ce fut la révélation. Ce n’était pas une pierre mais un petit animal à la cuirasse dure. De la viande, donc. Toujours à quatre pattes, Ambre avança en sa direction et s’effondra dessus (elle avait tellement mal aux jambes). «
Aide moi, il s’échappe ! ». Elle l’entendit répondre sur le même ton «
Je ne peux pas, je suis végétarienne ! » avant de tomber dessus en s’écroulant de rire à son tour.
Puis, un coup de canon les sorti de leur état végétatif. Ambre n’avait jamais eu envie d’aussi peu rire.